Team R : rencontre avec Michel Tanguille
26 ! C’est le nombre de saisons en tant que joueur du NBFC que Michel enregistre à son compteur. Véritable passionné de football depuis son plus jeune âge avec son père, il ne s’est pas arrêté là… « Je suis arrivé au club en 1964, j’avais 13 ans. J’ai joué jusqu’à mes 40 ans. Je me suis ensuite occupé des équipes juniors de 1986 à 1990. Bien sûr, il y a eu des années pendant lesquelles j’ai été moins disponible, mais je suis toujours resté fidèle au club. Maintenant que je suis à la retraite, je prends toujours autant de plaisir à entraîner les plus jeunes », explique-t-il avec le sourire, et des souvenirs. « Il y en a pleins, particulièrement les montées en division. Je me souviens en 1986 lorsque nous avons gagné le championnat d’Ille-et-Vilaine avec les U18. Albert Pigné était alors le président du Club. Cette victoire a été une grande satisfaction pour tous, et le fruit aussi d’une combinaison gagnante et d’une cohésion d’équipe remarquable. Tous se respectaient et nous respectaient aussi. Un bel exemple ! »
Avec beaucoup d’humilité, Michel adore transmettre ce qu’il sait du football, à commencer par les règles de respect de l’autre, mais sans jamais lever la voix : « ça ne sert à rien ! à nous les adultes, entraîneurs, parents, etc. de montrer le bon exemple à nos jeunes sur le terrain ! »
Et de finir : « j’ai pris du bon temps et j’en prends toujours ! C’est là l’essentiel. La convivialité est importante au sein de la Team R. On se retrouve entre anciens collègues, on parle du passé avec la même envie : se faire plaisir ! »
Un joueur préféré ? Benjamin Bourigeaud pour sa fidélité au Stade Rennais, mais particulièrement Olivier Giroud pour sa force de caractère, sa mentalité et son hygiène de vie exemplaires pour lesquels il est aujourd’hui récompensé.